Le Japon et la Corée du Nord participeront à des discussions de haut niveau sur un large éventail de sujets, dont les enlèvements de ressortissants nippons par des agents de Pyongyang.

Un responsable du gouvernement japonais a donné cette information à la presse. Il évoquait la rencontre bilatérale qui s’est terminée vendredi à Pékin.

Lors de ces entretiens de niveau gouvernemental, les premiers depuis quatre ans, le Japon était représenté par Keiichi Ono, le directeur du Bureau des affaires de l’Asie du nord-est au sein du ministère des Affaires étrangères. La Corée du Nord l’était par Yu Song-il, directeur de la division Japon du ministère des Affaires étrangères de son pays.

Le responsable japonais a déclaré que les deux parties avaient convenu d’organiser des discussions de plus haut niveau dès que possible à Pékin. Le programme nucléaire et le développement de missiles devraient être au menu des entretiens.

Le Japon veut également discuter du rapatriement des dépouilles de Japonais morts vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur ce qui est aujourd’hui le territoire nord-coréen.

Tokyo veut aussi organiser des visites dans l’Archipel de femmes nippones qui sont allées vivre en Corée du Nord avec leur mari coréen, le plus souvent après la guerre.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire