Les ministres des Affaires étrangères et du Commerce de 21 économies du Bassin Pacifique ont convenu de juguler le protectionnisme, portant sur les exportations de produits agricoles.

La rencontre des ministres de l’APEC, le forum de coopération économique Asie-Pacifique, s’est ouverte mercredi à Vladivostok. Le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba et Yukio Edano, le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, représentent le Japon à cette réunion.

Au cours de la première série de discussions, les ministres ont traité de la sécurité alimentaire dans les régions frappées par la flambée mondiale du prix des céréales.

M. Gemba a fait remarquer que les pays de l’Asie-Pacifique qui produisent plus de la moitié des céréales du monde doivent stabiliser les prix et éviter les interdictions ou d’autres restrictions sur les exportations.

La Russie, qui préside la rencontre, et d’autres pays membres ont approuvé l’idée de contenir le protectionnisme.

Les ministres de l’APEC doivent également discuter des moyens de libéraliser le commerce et de stimuler la croissance économique dans la région. Une déclaration conjointe doit être publiée jeudi à la fin des négociations.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire