Lorsqu’on voyage au Japon, la première chose que l’on peut remarquer est la propreté des rues mais cela a tendance à changer depuis l’arrivée de Pokémon GO.

 

Dès leur plus jeune âge, les Japonais apprennent à être propre.

Alors que les tâches ménagères de nos enfants se limitent la plupart du temps à ranger leur chambre, les écoliers japonais doivent nettoyer leur salle de classe ou encore les toilettes de leur école.

Les Japonais apprennent ainsi la valeur de la propreté et l’effort nécessaire à son maintien.

Bien sûr, quelques Japonais ont également de mauvaises manières mais depuis peu les internautes ont remarqué une forte augmentation de ceux-ci, liée à la sortie de l’application Pokémon GO.

Alors qu’il est courant pour de nombreux japonais de ramener leurs ordures chez eux, les dresseurs Pokémon ont tendance à vouloir se débarrasser de leurs ordures dans la nature afin de se libérer les poignets et ainsi pouvoir lancer des Poké balls.

C’est notamment le cas de parc de Setagaya à Tokyo, visité par une foule de dresseurs Pokémon qui s’est vu transformé en une décharge.

 

setagaya

joueurs-pokemon-go-setagaya (1)

ordures-pokemon-go-tokyo-joueurs

Entre mégots, cannettes et sacs plastique abandonnés, on peut se rendre compte de la modification du paysage.

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (3)

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (9)

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (10)

Heureusement, à l’image de la dernière soirée d’Halloween à Shibuya, certains bon samaritains n’hésitent pas à ramasser leurs poubelles et celles des autres au passage.

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (4)

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (5)

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (7)

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (8)

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (11)

Quand on voit des enfants collecter les déchets laissés par les adultes, on peut commencer à se poser des questions.

ordures-tokyo-pokemongo-joueurs-manieres-proprete (1)Source : kotaku

Discussions

62 Réponses

  1. Manon Delanoy

    C’est pas forcément parce qu’ils jouent au jeu … Faut arrêter les titres qui créent de la haine, ça à toujours existé à tout les pique niques des japonais toujours un groupe qui laisse de la merde , c’est plus rare qu’en France certes mais les malpropres ça existe aussi au Japon

  2. Hakinata Ju

    ah oui la vache ça change beaucoup. ils devraient mettre plus de poubelle pour contrer ça. j’ai souvent ramener mes ordures pour jeter a la poubelle de l’hôtel tellement je galère à en trouver dans les rues au japon. ou soit c’est des spécifique bouteille recyclable.

  3. Brieuc Hesnault

    Stop avec Pokémon Go, y’a strictement aucun rapport. Bientôt on va dire que des joueurs de Pokémon Go ont commis un attentat. C’est n’importe quoi, vu que ça fait le buzz, on fait des amalgames de tout et n’importe quoi. –‘

  4. Daisuke Tenshiro

    Les rues sont pas toujours hyper propres partout. Et ce bien avant le jeu, j’ai déjà vu des canettes ou autres déchets trainer une un muré ou par terre…
    Autour des poubelles pour jeter les bouteilles également, quand c’est plein et que t es dans un lieu avec beaucoup de passage, ça arrive que ça soit mis tout autour de la poubelle…
    C’est juste que forcément dans les gros spot, il y a beaucoup plus de gens qui passent maintenant. Mais si les mecs salissent dans les spot, c’est qu’ils le font aussi ailleurs avec ou sans jeu. Ca n’a rien à voir.

  5. Kiki Aoyagi

    Ils ont quasi pas de poubelles dehors , ça n’a rien à voir avec Pokemon Go, Pour y être allée, c’est courant qu’un tas d’ordures; on voit un carton sur le trottoir et les gens commencent à tous laisser leur papier, bouteille… à cet endroit….Il y en a peut-être plus qu’avant car justement, les gens sortent et se promènent plus depuis que l’appli est sortie. Mais ça, ça fera peut-être comprendre aux personnes responsables qu’il serait temps de mettre plus de poubelles à disposition

  6. Cécé Bui

    Si c’est autour de la poubelle et pas n’importe où (sur la route, dans un parc, dans l’eau, etc etc..) … Ça peut passer. Les poubelles ont l’air petites! Il en faudrait plus et des plus grandes, je pense. Mais bon, des gens pas très propres et respectueux envers l’environnement, y en a partout, que ça soit avant ou après Pokémon Go.

  7. Gueff Franck

    Rien à voir avec les pokémons !si les villes sont propres au Japon , c’est tout à fait différent dans la nature et ce n’est pas nouveau ! Souvent en randonnée je tombe sur de décharges sauvages partout !Le bord des rivières comme la tqma a noborito est couvert de déchets !J’ai parcouru à pied les bords de routes du Sakurajima , et il n’y a pas un mètre sans une canette ,une bouteille … jetées par les conducteurs !!On ne jette pas ses déchets devant les autres mais une fois seul on se n’est pas plus propre que les autres peuples !

Laisser un commentaire