Les productions made in Nintendo dominent une fois encore le marché japonais. La Xbox 360 poursuit quant à elle sa lente agonie.

 

Le célèbre magazine japonais Famitsu a récemment publié la liste des 100 jeux les plus vendus au Japon du 26 Décembre 2011 au 30 Décembre 2012. Et tandis que les gros titres annonçant la mauvaise santé du marché japonais se multiplient, les chiffres de ce classement semblent envoyer un autre message.

L’ensemble des jeux classés se sont en effet mieux vendus que les titres qui se trouvaient à leur place en 2011. Même si les chiffres de 2011 avaient très certainement été impactés par la catastrophe de Mars 2011, les résultats de 2012 donnent à certains éditeurs de quoi se réjouir.

Sans grande surprise, les titres destinés aux consoles Nintendo, et plus particulièrement à ses consoles portables, dominent largement ce classement. Huit des dix premières places du top 100 reviennent par ailleurs à des productions éditées sur des machines de Nintendo.

Et avec des ventes combinées qui atteignent les 2.879.027 cartouches, Pokémon Version Blanche 2 et de Pokémon Version Noire 2 se retrouvent sur la première marche du podium.

A titre comparatif, le leader du classement 2011, Mario Kart 7, ne s’était vendu « qu’à » un peu plus d’un million d’exemplaire. Si la popularité des monstres de poche ne se dément pas, il faut admettre que celle d’Animal Crossing non plus.

Animal Crossing: New Leaf, sorti sur les 3DS japonaises au début du mois de Novembre dernier, a réussi à se placer à la deuxième place avec 2 286 977 exemplaires vendus.

Le trio de tête est complété par une autre exclusivité 3DS, à savoir New Super Mario Bros. 2. Les aventures du plombier italien ont quant à elles été achetées par plus de 1.700.000 joueurs.

Avec de tels chiffres, il est donc aisé de comprendre pourquoi Nintendo continue inlassablement de recycler ses licences vedettes.

Malgré une commercialisation japonaise tardive, la Wii U a tout de même réussi à placer trois jeux dans le classement. Le mieux placé d’entre eux, New Super Mario Bros. U, occupe la 18ème place grâce à ses 381 315 exemplaires vendus.

 

Vita en difficulté, 360 abandonnée

 

Du côté des machines Sony, le premier jeu PlayStation 3 arrive quant à lui à la cinquième place.

Ce dernier, One Piece: Pirate Warriors, dépasse les 825.000 Blu-Ray vendus. Le second jeu PS3 du top 10, Resident Evil 6 se retrouve quant à lui en septième position avec un peu plus de 820 000 unités vendues.

Comme nous le verrons plus bas, la version Xbox 360 du jeu de Capcom est aux abonnés absents.

La PS Vita, malgré les difficultés qu’on lui connaît, a réussi à placer deux titres dans ce top 100. Avec 229.044 jeux vendus, Persona 4 Golden atteint la 42ème place du classement. Hatsune Miku: Project DIVA f est quant à lui placé en 53ème position avec un peu plus de 200.000 exemplaires ayant trouvé preneur.

La PSP continue de son côté à faire de la résistance avec 15 jeux classés parmi les meilleures ventes de l’année passée. Le plus populaire d’entre eux, Super Robot Wars Z 2nd: Saisei-hen, se retrouve à la 28ème place avec 320.636 UMD vendus.

Et la Xbox 360 dans tout ça ? Le constat est sans appel puisque aucun de ses jeux ne s’est suffisamment vendu pour figurer dans ce top 100. Halo 4, le jeu 360 ayant réalisé le « meilleur » score au Japon, fait pâle figure avec seulement 38.779 unités écoulées.

Et histoire de remuer le couteau dans la plaie de la firme de Redmond, les nouvelles aventures de Master Chief arrivent loin derrière le dernier titre du classement.

A la centième place de ce dernier se trouve en effet le jeu PS3 Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk, vendu à plus de 102.000 exemplaires.

Le désamour des joueurs nippons pour la console de Microsoft ne se dément donc pas. En ce qui concerne la marque Xbox et le marché japonais, une question se pose désormais. Microsoft va-t-il persister avec celle que l’on nomme déjà la Xbox 720 ? Où est-ce que le géant américain va laisser l’expérience japonaise se solder par un échec ? Réponse dans quelques mois.

 

 

Source: Jeuxvideomagazine.com

Discussions

Laisser un commentaire