Susami est un petit village de pécheurs de 5000 habitants qui possède une particularité unique au monde.

 

Dans ce village situé dans la préfecture de Wakayama, envoyer une carte postale signifie devoir enfiler une combinaison de plongée et une bouteille d’oxygène pour atteindre une boite aux lettres située à 10 mètres de profondeur !

Officiellement reconnue par la poste, de 1000 à 1500 courriers sont déposés chaque année dans cette boîte.

Celle-ci est destinée à être utilisé par des plongeurs qui peuvent acheter des cartes postales résistantes à l’eau.

Un employé d’une boutique de plongée sous-marine recueille le courrier une fois tous les 3-4 jours et les emmène au bureau de poste local afin qu’elles soient distribuées aux destinataires.

mailbox-23

Cette boite a été créée lors d’une foire, organisée en 1999 afin de promouvoir le sentier de pèlerinage Kumano Kodo et la partie sud de la péninsule de Kii.

Le village de Susami ne possédant aucune attraction spécifique, le postier du village, Toshihiko Matsumoto, a alors proposé de créer une boite aux lettres sous-marine.

Une boite rouge a alors été modifiée afin de la rendre imperméable puis a été installée en Avril 1999, durant la foire.

L’eau de mer attaquant sévèrement la boîte en fonte, une rotation est effectuée tous les 6 mois, permettant ainsi à celle-ci d’être nettoyée et repeinte.

Quelques 32 000 courriers ont depuis été postés dans cette boite, reconnue en 2002 par le Guinness World Records comme étant « la boite aux lettres sous-marine la plus profonde au monde ».

Ce record a depuis été battu en Aout 2015 par l’île de Pulau Layang Layang, en Malaisie, qui a installé une boite à 40 mètres de profondeur.

Source : Japan Times

Discussions

12 Réponses

Laisser un commentaire