Les 7 samouraïs, le chef d’œuvre d’Akira Kurosawa est sorti en salle il y a plus de soixante ans. Le temps aidant, les bobines du film se sont usées mais heureusement Toho a eu la brillante idée de restaurer le film en 4K !

 

Pour ce faire, Toho a converti plus de 30 000 images du film en données numériques, puis a soigneusement travaillé sur chacun d’elle afin de restaurer leur qualité et convertir le film en 4K.

L’objectif était d’obtenir une version restaurée aussi proche de la version originale que possible, en enlevant les rayures, les saletés et en remplaçant les parties endommagés.

Suite à la perte de la bobine originale, la restauration n’a pu se faire que sur des copies du film.

01

Avant et après restauration.

Les copies du film étaient cependant détériorées au point où certaines scènes avaient blanchies. Mais suite à la restauration, celles-ci ont retrouvé de nouveau leur contraste d’origine.

La restauration ne s’est pas limitée à l’image. Les pistes sons et voix ont également été nettoyées.

Avant restauration

Avant restauration

Teruyo Nogami, qui a travaillé auprès de Kurosawa en tant que superviseur, est responsable de cette restauration et pense que le cinéaste défunt serait ravi du résultat.

Après restauration.

Après restauration.

Cette version restaurée des 7 samouraïs sera diffusée dès le mois d’octobre dans les salles japonaises. Ikiru, un autre classique d’Akira Kurosawa devrait également être également restauré en 4K.

L’occasion de (re)découvrir ce magnifique chef d’œuvre !

07Source : Kotaku

Discussions

7 Réponses

Laisser un commentaire