Le secrétaire américain à la Défense Léon Panetta se rendra à Tokyo en début de semaine prochaine pour y évoquer le projet de déploiement, dans l’Archipel, de l’avion militaire Osprey.

M. Panetta rencontrera son homologue japonais Satoshi Morimoto.

Les responsables américains et chinois en charge de la Défense et des Affaires étrangères n’ont pas encore trouvé de compromis sur les modalités du déploiement controversé de cet avion à rotors pivotants. Ce déploiement, rappelons-le, est prévu dans la base aérienne de Futenma, à Okinawa, dans le sud-ouest de l’Archipel.

Les gouvernements japonais et américain ont convenu d’opérer ce déploiement à Okinawa. Les officiels nippons demandent toutefois à Washington de tenir compte de l’opposition grandissante de la population locale, inquiète de la fiabilité de l’appareil.

M. Panetta devrait réaffirmer la nécessité de mobiliser rapidement ces avions que les autorités américaines jugent indispensables à la sécurité régionale.

M. Morimoto devrait quant à lui demander des concessions à ses interlocuteurs, en vue de dissiper les inquiétudes de la population locale. Il s’agirait notamment d’éviter que les appareils ne survolent la zone résidentielle autour de la base.

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire