Le Japon est connu pour sa tradition unique et sa technologie ultramoderne. C’est pour cela qu’un tatami qui s’allume lors d’une cérémonie traditionnelle du thé ne devrait pas vraiment être une surprise.

 

Bien que la photo ci-dessous pourrait ressembler à une illusion ou à une image photoshopée, c’est pourtant la photo d’une vraie salle de cérémonie du thé à Yokohama, au Japon.

tatami-led-hikari-japon
La lueur étrange et paisible qui en émane est le fruit d’une entreprise qui utilise l’éclairage LED pour éclairer les planchers traditionnels japonais.  Et les résultats sont absolument superbes.

Appelé Hikari Tatami (littéralement le tatami illuminé), il en existe trois variations de couleur : brun, blanc et violet.  Le design blanc permet même des options d’éclairage pour une ambiance fraîche ou chaude.

Version marron

Version marron

Version blanche

Version blanche

Version violette

Version violette

La disposition d’ampoules LED peut également être choisi pour un design d’intérieur personnalisé.  Les tatamis sont mis en marche grâce à un interrupteur mural, le tout étant installé par un électricien qualifié.

led-light-placement_3_large

Chaque tapis est fabriqué à la main dans la préfecture de Kumamoto, à Kyushu, en utilisant du jonc fleuri japonais local, qui vous donne le parfum traditionnel du tatami en paille.

Quand le tapis est éteint, il ressemble à un tatami tout ce qu’il y a de plus banal, avec en plus une garantie d’un an à partir de la livraison et la particularité d’être plus solide et plus résistant.

Mode éteint

Mode éteint

Mode allumé

Mode allumé

Même si un seul tapis carré avec une ampoule LED coûte environ 148 000 yens (environ 1 110€), les propriétaires de restaurant restent attirés par l’efficacité énergétique et la durabilité surprenante de ce plancher unique.

e382ade383a3e38397e38381e383a352

e382ade383a3e38397e38381e383a342

Le tatami LED peut être installé n’importe où, mais les effets les plus spectaculaires sont visibles dans les zones de faible luminosité.

Espérons que nous verrons plus de ces tapis innovants dans divers contextes, des spectacles de théâtre Nô en plein air aux évènements d’éclairage des feuillages d’automne.  C’est une excellente façon d’allier tradition et technologie dans le style japonais le plus pur.

e382ade383a3e38397e38381e383a3110

Discussions

Une réponse

  1. Quaideslumieres

    C’est vraiment une super idée ! Le rendu sur les photos est magnifique et le halo qui se dégage de ces tatamis est chaleureux. Je pense que ça pourrait même rendre vraiment bien dans une chambre par exemple. Avec juste une lampe de chevet, ça pourrait remplacer l’éclairage principal et donner une atmosphère vraiment sympa dans la pièce !

Laisser un commentaire