Juste avant qu’Internet n’entre dans le nouveau millénaire, Hiroyuki Nishimura a lancé 2channel, un site communautaire en ligne qui changea le visage de la culture otaku au Japon. Cette mise en page très simple et son anonymat ont par la suite suscité la création d’une version anglaise : 4chan.

 

Selon une récente annonce du fondateur de 4chan, Hiroyuki Nishimura vient d’être nommé propriétaire du site anglophone.

4chan est un forum de partage en ligne anonyme créé par Christopher Poole, surnommé Moot, en 2003. Même si vous n’avez jamais été sur ce site, il y a de grandes chances que votre expérience sur internet ait été affectée par celui-ci.

En effet, 4chan est la source de la plupart des memes sur internet, tels que les LOLcats, Rickrolling, and Rage Comics.

ragecomic

Son influence est telle, qu’un jour, une histoire inventée sur Justin Bieber est apparue sur le site et fut partagée sur les réseaux sociaux. Cette histoire poussa alors un groupe de fans de Bieber à se raser la tête afin de montrer leur solidarité.

Malgré le succès international du forum, cela ne s’est pas fait sans douleurs. Les coûts d’entretien ont endetté Poole et il est très difficile de trouver des annonceurs en raison du contenu plus que discutable posté par certains utilisateurs.

Le 21 Janvier, Poole avait déjà annoncé qu’il quittait son poste d’administrateur du site, en laissant les responsabilités à un certain nombre de bénévoles sur 4chan dignes de confiance.

Hier, soit exactement huit mois plus tard, Poole a publié une annonce informant le public que Hiroyuki Nishimura, le fondateur de 2channel, est devenu le nouveau propriétaire.

4chanannouncement
Bien que l’annonce ne donne pas plus de détails sur la façon dont l’accord a été négocié, il est intéressant de voir le créateur de Futaba Channel et du concept de forum communautaire, reprendre la main d’un de ses descendants.

Nous ne connaissons pas les futurs projets de 4chan, mais compte tenu de la longévité de 2channel, nous ne doutons pas que le site est entre de bonnes mains.

 

Source : Rocketnews24

Discussions

Laisser un commentaire