Le sculpteur de Hachiko, la célèbre statue de chien en bronze située en face de la gare de Shibuya, va créer une autre statue pour marquer le 80e anniversaire de la mort du chien Akita.

 

Cependant, contrairement à la statue située à Shibuya, qui dispose d’une oreille gauche pliée et une queue qui pend, comme celles du véritable Hachiko ; Takeshi Ando, âgé de 92 ans, souhaite sculpter ce nouveau chien avec deux oreilles droites et une queue enroulée.

Ce faisant, il vise à reproduire plus fidèlement les traits habituels de la race et ainsi réaliser le souhait de son père.

La statue actuelle de Hachiko, créée par Ando il y a 67 ans, a remplacé l’ancienne statue du chien réalisée par son père Teru, qui a été fondue durant la Seconde Guerre mondiale en raison d’une pénurie de métal.

Teru était un sculpteur de premier ordre durant la période d’avant-guerre au Japon. Il a créé la première statue de Hachiko en 1934 en se basant sur l’apparence du chien dans ses dernières années.

Il avait emmené Hachiko dans son atelier après la mort de son propriétaire, le professeur Hidesaburo Ueno. Teru était amoureux des chiens et en gardait beaucoup dans sa maison.

Hirokichi Saito, le fondateur de Nihonken Hozon-kai (l’association de conservation des chiens japonais) qui a popularisé Hachiko, a demandé à Teru de créer la célèbre statue, indiquant qu’il serait bon que « Hachiko, un chien splendide et typiquement japonais, reste en face de la gare de Shibuya ».

Lorsque Teru a observé Hachiko, il trouvait qu’il était plus grand que la normal et se déplaçait comme un bœuf. Il a également observé que son oreille gauche était cassée après avoir été mordu lors d’un combat, et que sa queue avait tendance à pendre en raison de la vieillesse.

Alors que Teru sculptait la statue, certaines personnes ont pensé que chien était d’une autre espèce, indiquant qu’un Akita devrait avoir les oreilles levées et une queue enroulée.
Cela a tracassé Teru, mais il décida de garder les traits du chien tel quels. « L’oreille pliée fait partie de la personnalité de Hachiko. Un travail ne devrait pas être effectué sur la base d’un stéréotype » avait-t-il alors indiqué et a continué sa sculpture.

Cependant, selon son fils, Teru a toujours nourri le désir de créer « une grande statue d’un chien Akita avec des oreilles droites et une queue enroulée ».

Teru est décédé lors d’un raid aérien en mai 1945. Ando, qui s’occupait de divertir Hachiko pendant que son père sculptait, a commencé à créer la seconde statue après la guerre afin de remplacer celle qui avait été fondue.

Ando lors de la création du prototype de Hachiko en Mai 1948

Ando lors de la création du prototype de Hachiko en Mai 1948

La statue d’Ando a été dévoilée le 15 août 1948. Bien qu’il se soit basé sur la première statue en gardant l’oreille cassée et la queue pendante, il a également souhaité créer une statue d’un chien Akita authentique en raison des sentiments contradictoires de son père lors de la création de la statue originale.

Ando a commencé à sculpter la nouvelle statue en Janvier de cette année, à la demande de certains de ses anciens camarades de classe de l’école primaire.

Au début de mois de Septembre, environ 80 % du prototype de la statue a été réalisée, nécessitant encore la création de détails tels que la tête du chien.

L’emplacement de la statue sera déterminé après son achèvement. « Je souhaite terminer la statue à la fin de l’année. Je serai heureux si les gens aiment cette statue de la même façon que celle de Hachiko à Shibuya », a déclaré Ando.

 

Source : Asahi

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire