Suivez-nous

Politique

Le Premier ministre célèbre le deuxième anniversaire du tsunami

Le Premier ministre célèbre le deuxième anniversaire du tsunami

En mémoire des 20 000 victimes de la catastrophe, Shinzo Abe a promis d’accélérer la reconstruction des zones sinistrées.

 

« Tant que le printemps ne viendra pas sur le nord-est, il n’arrivera pas sur le Japon » : dans un message aux Japonais diffusé sur Internet, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé lundi la population à continuer de soutenir les sinistrés du 11 mars 2011.

Deux ans, jour pour jour, après le séisme, le tsunami et l’accident nucléaire survenus dans le nord-est de l’archipel et à la centrale Fukushima Daiichi, la reconstruction n’avance pas au rythme souhaité par les victimes de la pire catastrophe endurée par le Japon après-guerre.

« Depuis que je suis arrivé au pouvoir en fin d’année dernière, j’ai rencontré et écouté beaucoup de personnes de la région sinistrée. Dans les logements provisoires, j’ai partagé le courage et la douleur des réfugiés », a expliqué le chef du gouvernement de droite.

Il s’est rendu trois fois dans les provinces dévastées, à Miyagi, Iwate et Fukushima, depuis son élection le 26 décembre dernier. « La force de tous est encore nécessaire dans la zone sinistrée », a-t-il insisté dans un message vidéo posté sur YouTube et relayé entre autres sur Twitter et Facebook.

 

« Donnez », « voyagez »

 

« Participez aux actions bénévoles, faites des dons, voyagez dans la région sinistrée et achetez des produits du Tohoku (nord-est) », a insisté Shinzo Abe, rappelant qu’il y a « plein de façons d’aider les sinistrés ».

« Nous allons accélérer la reconstruction », a-t-il promis en renouvelant ses condoléances aux proches des 19 000 personnes tuées le jour même par la catastrophe, ainsi qu’à ceux des plus de 2 000 autres qui sont décédées par la suite de fatigue ou maladie.

Depuis son retour à la tête du pays, après un premier mandat écourté en 2006-2007, Shinzo Abe a promis des budgets importants pour les travaux de reconstruction dans le Nord-Est ainsi que des aides aux habitants et entrepreneurs de la région.

Il doit tenir une conférence de presse plus tard dans la journée après une cérémonie nationale de recueillement prévue dans la capitale en début d’après-midi. À l’heure du séisme, 14 h 46, heure locale (6 h 46 en France), une minute de silence sera observée à travers tout le pays.

Discussions

Cliquer ici pour commenter

Vous devez vous identifier pour ajouter un commentaire Se connecter

Répondre

Voir plus d'articles Politique