Ce mastodonte sur la photo ci-dessus est le Yonshakudama (Quatre Balles Shaku), et il prétend être le plus grand feu d’artifice au monde. Ce boulet pèse 420 kg et a un diamètre de 1,2 m, forçant bien sûr cette appellation de plus grand feu d’artifice du monde.

 

Les feux d’artifice de cette balle immense sont lancés lors d’un spectacle du Festival Katakai à Ojiya, dans la préfecture de Niigata, et on dit qu’ils auraient un rayon d’explosion de 800 m. Voici une vidéo en ligne sur YouTube, postée par Temple Fireworks, pour présenter ce feu d’artifice.

Le début de la vidéo montre une partie de la minutieuse préparation derrière les scènes du spectacle alors que des gens chargent le boulet de démolition d’or sur les tubes de lancement de 12 m de haut. A la fin, on peut voir les feux lancés.

Bien sûr tous les feux d’artifice ne sont pas des Yonshakudama, mais ils sont assez grands pour se différencier des autres. Voici ce que certaines personnes qui sont allées au Festival Katakai avaient à dire à ce sujet :

« Je les ai vu l’an dernier au Katakai. C’était intéressant de voir l’ensemble du public s’extasier à chaque explosion ! C’était vraiment très impressionnant. »

« J’ai été impressionné par cet incroyable feu d’artifice ! J’ai même pleuré en le regardant. »

« Le Yonshakudama de Katakai exagère malheureusement trop et il n’a pas une jolie forme. Le spectacle de feux d’artifice avait aussi un mauvais timing. »

Le nom « Yonshakudama » utilise la mesure traditionnelle d’un shaku. La valeur d’un shaku peut varier, notamment en fonction de ce que vous mesurez, mais pour la construction, il est très proche d’une trentaine de centimètres.

Si vous voulez voir un Yonshakudama en vrai, alors vous pourrez aller à Katakai le temps du festival qui a généralement lieu début septembre.

 

 

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire