Le plan de soutien à l’économie prévu par le gouvernement japonais s’élèvera probablement à environ 53 milliards de dollars.

 

La NHK a eu connaissance d’un projet de texte décrivant les mesures envisagées par le gouvernement, lesquelles sont destinées à favoriser la croissance économique, mais aussi à compenser la baisse de la demande que pourrait provoquer la hausse de la TVA, qui passera en avril 2014 de 5% à 8%.

En vertu de ce plan de relance, environ 10 milliards de dollars seront consacrés à l’innovation pharmaceutique et médicale, et à l’appui des petites entreprises nippones implantées à l’étranger. Le gouvernement entend ainsi stimuler la compétitivité des firmes japonaises dans le monde.

Le plan prévoit également des allocations en espèces accordées aux foyers à faible revenu, à hauteur de 3,2 milliards de dollars : il réserve en outre 1,5 milliard de dollars pour l’aide à l’acquisition immobilière par les particuliers.

Quelque 10 milliards de dollars viendront renforcer les efforts de reconstruction à Fukushima et dans les autres zones touchées par la catastrophe nucléaire.

Le gouvernement entend finaliser ces mesures économiques dans les prochaines semaines, après consultation des partis au pouvoir, afin de compiler un budget supplémentaire d’ici mi-décembre pour mettre en oeuvre ce plan de relance.

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité du Japon

Discussions

Laisser un commentaire