Le Mont Aso (阿蘇山) est entré en éruption à 9h43 ce matin (Lundi 14 Septembre). Ce volcan se situe dans la préfecture de Kumamoto, dans l’île de Kyūshū. Il n’est pas très haut (1592m contre 3776m pour le Mont Fuji) , mais il est l’un des plus vaste au monde et l’un des plus actifs au Japon !

 

kumamotoL’Agence Météorologique du Japon déclarait en ce lundi matin la présence d’un épais panache de fumée noire s’échappant du volcan sur plus de 2000m d’altitude ; elle a alors commandé l’évacuation d’une douzaine de touristes présents dans la zone.

Du niveau 2, le niveau d’alerte a alors été relevé au niveau 3, ce qui interdit quiconque de pénétrer la zone volcanique. Heureusement, on ne signale pour l’instant ni victimes ni dégâts notables.

 

Le volcan est cependant situé à seulement 75 km du Mont Unzen et à 150 km du volcan Sakurajima

map-mont-aso-eruption

On ne peut alors que se rappeler les récentes activités du Mont Ontake 御嶽山 tuant, l’année dernière, 63 personnes ; ou encore l’éruption du mont Shindake 新岳 entrainant l’évacuation de l’île de Kuchinoerabu 口永良部島 en Mai dernier.

eruption-mont-aso-Japon

La préfecture de Kumamoto rappelle dans un communiqué que l’archipel japonais 日本列島 se situe sur «la ceinture de feu du Pacifique», et que l’on peut compter + de 100 volcans actifs au Japon.

eruption-volcan-japonaisSource : Japan Times / Yahoo Japan

 

Discussions

Laisser un commentaire