Le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie a décidé d’enjoindre les chefs d’entreprise à mieux payer leurs employés afin de participer à la reprise de l’économie suite à la hausse de la taxe à la consommation.

Mardi, le gouvernement a décidé d’augmenter la taxe à la consommation, qui passera de 5 à 8 pour cent en avril prochain. Parallèlement à cette hausse, le gouvernement a également décidé de mettre en place des mesures énergiques de soutien à l’économie, avec notamment des exemptions d’impôts sur les sociétés d’une valeur d’environ 10 milliards de dollars.

Une taxe spéciale sur les entreprises, qui avait été instaurée après la catastrophe de mars 2011 pour aider à la reconstruction des zones affectées, devrait être supprimée un an plus tôt que prévu.

Le ministère insiste sur le fait que l’augmentation des salaires versés aux employés des entreprises bénéficiant des mesures de relance était très importante pour soutenir la consommation et poursuivre la reprise économique après la hausse de la taxe à la consommation.

Le ministre de l’Industrie, Toshimitsu Motegi, va rencontrer la semaine prochaine Hiromasa Yonekura, le patron du Keidanren, la Fédération japonaise des employeurs, pour le convaincre d’encourager les chefs d’entreprises nippons à augmenter le salaire de leurs employés.

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source : NHK

Discussions

Laisser un commentaire