Junko Ryu est devenu la première femme ninja « kunoichi » à remporter le championnat de lancer de shuriken au Japon.

 

La jeune femme, âgée de 21 ans et habitant Ureshino (Saga), est arrivée première parmi les 40 finalistes présents lors du septième Championnat de lancer de shuriken de style Iga (Iga-ryu Shuriken Uchi Senshuken Taikai) qui s’est tenu le 8 novembre au Musée Ninja d’Igaryu à Iga.

La ville d’Iga est connue pour être le berceau d’un clan ninja renommé lors de l’époque féodale.

« Je suis tellement heureuse » a déclaré la jeune femme, surnommée Oryo, alors qu’elle tenait dans ses mains le trophée en or massif représentant un shuriken.

01

« J’étais vraiment nerveuse, mais j’ai lancé mes shuriken avec confiance. J’espère que ma victoire va encourager d’autres kunoichi ».

Bien que ce fût sa première participation à la compétition, Ryu n’est pas étrangère à la discipline.

En tant qu’employée au Hizen Yume Kaido, un parc à thème sur les ninjas à Ureshino, Ryu se produit régulièrement dans des spectacles de ninja et enseigne aux visiteurs comment lancer des shuriken.

Ce championnat est organisé depuis 2009 par l’Association touristique d’Igaueno afin de promouvoir la ville et le lancer de shuriken.

Cette année, les épreuves de qualification ont eu lieu de Juin à Septembre dans sept villes dont Osaka et Tokyo. 283 candidats ont participé à la compétition.

Les participants ont dû lancer à 5 reprises un shuriken de 47 grammes sur une cible située à une distance de 6 mètres pour les hommes et 5 mètres pour les femmes.

Lors de la finale, les participants ont dû porter une tenue de ninja. Ils ont également été jugés sur leur façon de réciter le mantra Kuji Goshin-bo et d’autres aspects de la tradition ninja.

Takanori Kito, un employé de bureau âgé de 43 ans venu d’Ichinomiya (Aichi), a remporté la deuxième place suivi par Koki Noguchi, un collégien de 14 ans venu de Yokohama.

02Source : Asahi Shimbun

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire