Pour la première fois, le Japon enverra de l’aide matérielle aux forces syriennes de l’opposition. Le premier ministre japonais Shinzo Abe en fera l’annonce la semaine prochaine au sommet des pays du G8 qui aura lieu en Irlande du Nord.

 

La guerre civile en Syrie devrait être un des sujets qui seront abordés à la réunion du G8 qui débutera lundi prochain.

M. Abe déclare que le Japon offrira aux rebelles de l’aide matérielle telle que des véhicules et des générateurs d’électricité.

Selon sa position officielle, le Japon estime que les insurgés en Syrie sont les représentants légitimes du peuple syrien. Mais le gouvernement japonais n’avait jamais offert d’aide directe aux rebelles, du moins jusqu’à ce jour.

M. Abe devrait aussi exprimer l’appui du Japon envers le Liban, la Jordanie et les autres pays qui ont des frontières communes avec la Syrie, et qui sont aux prises avec l’arrivée d’un grand nombre de réfugiés syriens.

Shinzo Abe souhaite aussi soulever la question nord-coréenne avec les autres représentants des pays membres du G8. Il veut discuter entre autres de l’enlèvement de citoyens japonais et du programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord.

Les représentants du gouvernement nippon espèrent que la question nord-coréenne fera partie de la déclaration qui sera émise à l’occasion du sommet.

 

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire