Afin de dynamiser les échanges internationaux, le gouvernement japonais souhaite augmenter le nombre d’étudiants étrangers au Japon de 50 % d’ici 2020.

 

L’Office National du Tourisme Japonais et le Ministère de l’éducation ont déclaré jeudi avoir entamé au sein d’un comité consultatif, des discussions sur la meilleure façon d’attirer des étudiants venus de l’étranger.

D’ici le mois de septembre, le comité va proposer des mesures afin d’augmenter le nombre d’élèves étrangers se rendant au japon pour y étudier. En 2014 on comptait 44000 élèves étrangers en école primaire, au collège ou au lycée.

Du côté du tourisme, le Premier ministre Shinzo Abe cherche à augmenter le nombre de voyageurs étrangers au Japon à 20 millions d’ici les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

L’Office National du Tourisme Japonais a proposé d’organiser des séminaires auprès des écoles et des agences de voyages d’autres pays afin de leur fournir une meilleure compréhension des avantages à étudier au Japon.

Les étudiants étrangers se rendant au Japon sont pour la plupart originaires de Taïwan, de Corée du Sud et des Etats-Unis.

La majorité étudie à Tokyo, Osaka et Nagano, les autres villes et écoles ayant du mal à proposer des programmes éducatifs adaptés aux étudiants étrangers, ce qui soulève un grand défi pour le gouvernement.

 

Source : Japan Times

Discussions

2 Réponses

  1. diobrando

    « En 2014 on comptait 44000 élèves étrangers en école primaire, au collège ou au lycée » <= ce sont des enfants d'immigres ou d'expatries en tres grande majorite. Rares sont les parents envoyant leurs enfants seuls dans un autre pays sauf via des programmes comme celui du Rotary Club.

    De belles paroles, un effet d'annonce alors que NC soulignait il y a quelques jours encore qu'une majorite d'etudiants etrangers ne trouvaient pas d'emploi au Japon.
    Il faut payer pour aller au lycee donc les etrangers seraient la pour enrichir les ecoles prives, se donner une fausse image "internationale" et puis faire tourner les baito en combini et autre mac do?

    Le gouvernement Abe a l'instar de celui d'autres pays est vraiment totalement deconnecte de la realite.

Laisser un commentaire