Le Japon a publié une note de protestation auprès d’un grand quotidien de Corée du Sud à propos d’un commentaire, décrivant les bombardements atomiques du Japon en 1945 comme un « châtiment divin ».

 

L’ambassade du Japon à Séoul a exprimé mardi ses profondes objections au journal Joong Ang Ilbo.

Dans une rubrique publiée dans son édition de lundi, un éditorialiste écrit que les bombardements étaient un châtiment divin et des représailles humaines.

L’auteur ajoute que les bombardements atomiques étaient une vengeance pour les victimes de l’Unité 731, le nom d’une équipe japonaise de recherches sur la guerre biologique qui agissait en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’article mentionne également que, lors d’une récente visite à une base des Forces aériennes d’autodéfense du Japon dans la préfecture de Miyagi, le premier ministre Shinzo Abe s’est fait prendre en photo à l’intérieur d’un avion militaire T-4, portant le numéro 731, le même que celui de l’équipe de recherches.

Ce jeudi, le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a déclaré à la presse qu’en tant qu’unique pays au monde à avoir subi des attaques nucléaires, le Japon ne tolèrera jamais de telles opinions. Il est essentiel, a-t-il ajouté, que les peuples des deux pays gardent leur calme.

 

Protestations des maires de Hiroshima et de Nagasaki

 

La rubrique du quotidien sud-coréen a déclenché de vives critiques de la part des maires de Hiroshima et de Nagasaki, les deux villes qui ont subi les bombardements atomiques en 1945.

Kazumi Matsui, le maire de Hiroshima, affirme que le raisonnement de l’article selon lequel les bombes étaient un châtiment divin est absolument méprisable.

Il dit ne pas comprendre pourquoi l’auteur a écrit cet article, en risquant d’offenser les victimes de la bombe atomique, ainsi que les Japonais et les Sud-Coréens qui soutiennent l’appel des victimes à l’abolition des armes nucléaires.

Pour Tomihisa Taue, le maire de Nagasaki, l’article est un outrage, car il pourrait être interprété comme signifiant que l’usage d’armes nucléaires est acceptable lors d’attaques de représailles.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire