A proximité de Tokyo se trouve la meilleure école maternelle du monde.

 

Conçue en 2007 par le cabinet « Tezuka Architects », l’école maternelle Fuji, située dans la ville de Tachikawa, a la particularité d’être de forme ovale et de laisser les arbres pousser à travers les salles de classe. Les enfants sont ainsi encouragés à courir librement dans cette structure ouverte.

01

Le bâtiment principal est assez impressionnant. Il est doté d’une annexe avec deux salles de classe et des aires de jeu.

02

Faite de verre, de bois et d’acier, cette extension est construite autour d’un arbre vieux de 50 ans.

L’arbre avait été retrouvé sans vie, déraciné lors d’un typhon. Cependant, à l’incrédulité des habitants, il a retrouvé vie et est depuis en bonne santé.

03Avant l’existence de cette école, les résidents âgés du quartier se rappellent avoir également joué avec cet arbre lorsqu’ils étaient enfants. A croire que l’arbre est revenu à la vie afin de continuer à remplir son rôle auprès des enfants.

04Bien que l’annexe ne semble faire que deux étages, pour les enfants il y en a en fait sept, avec des zones hautes d’un mètre seulement.

05« Si un enfant est assez fort, il pourra atteindre le niveau supérieur sans utiliser les escaliers. D’autres écoles refuseraient un tel risque mais le Directeur de l’établissement pense que les enfants sont conscients de leurs propres limites.» indique Takaharu Tezuka, l’architecte de l’école maternelle.

07Rassurez-vous, en cas de chute, tous les espaces extérieurs sont recouverts de tapis en caoutchouc afin d’amortir la chute.

08Et vous ? Auriez-vous aimé jouer dans un tel établissement lorsque vous étiez un enfant ?

10

Discussions

15 Réponses

Laisser un commentaire