Le ministère de la Justice japonais prévoit d’introduire un système de reconnaissance faciale automatique pour les voyageurs nippons dans les aéroports internationaux du pays. Le but de cette initiative sera avant tout de réduire le temps d’attente dans les procédures de sélection pour rentrer au Japon.

 

Le système, qui lit et compare les images du visage prises aux portes de l’aéroport avec les images stockées dans les puces IC₁ intégrées dans les passeports, pourrait commencer dès l’exercice 2017, selon le ministère.

« Nous allons examiner le plan avec un œil sur la promotion du pays, afin qu’elle favorise le tourisme. Tout ceci arrivera en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 », a déclaré Yoko Kamikawa, actuel ministre de la Justice.

Selon ce plan, le processus proposera une sélection automatisée plus efficace et permettra ainsi de réduire les effectifs de l’aéroport nécessaires pour vérifier les passagers japonais. A l’inverse, cela permettra de mobiliser un nombre plus important d’employés afin d’avoir un contrôle aguerri sur les voyageurs étrangers.

Japan-facial-recognize

Le ministère a indiqué avoir mené des essais d’août à septembre 2014, impliquant 22 341 personnes dans les aéroports de Haneda et de Narita. Ils ont ainsi pu démontrer l’efficacité et la praticité de ce système.

Cinq fabricants de matériel de reconnaissance faciale, nippons et étrangers, ont participé à plusieurs batteries de tests. Ils avaient des degrés divers de précision.

Le ministère de la Justice s’est félicité des bons résultats obtenus par ces tests. En effet, deux des sociétés impliquées ont réussi à produire des résultats très satisfaisants, avec des taux d’erreurs allant de 0,26% à 0,54%.

 

₁ Une puce IC est une puce contenu dans une carte, généralement plastifiée, contenant un ou plusieurs circuits intégrés capable de contenir des informations de toutes sortes (dans notre contexte, des informations sur un individu).

 

Sources : The Asahi Shimbun || Crédits photos :  Shutterstock.com / The Asahi Shimbun

Discussions

Laisser un commentaire