Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le prince héritier Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, d’Arabie saoudite, ont convenu d’initier un dialogue bilatéral de sécurité impliquant des responsables des ministères des Affaires étrangères et de la Défense de leurs deux pays.

 

M. Abe et le prince héritier Salmane, qui est également vice-premier ministre, ont eu des entretiens en Arabie saoudite, qui constitue après la Russie la deuxième des quatre étapes de la tournée à l’étranger du chef du gouvernement japonais.

Au cours de ces discussions, M. Abe a souligné que les liens de coopération entre le Japon et l’Arabie saoudite ne devraient pas être limités au domaine de l’énergie, mais devraient couvrir plusieurs secteurs. Il a exprimé l’espoir d’étendre la coopération bilatérale aux domaines politiques et de sécurité.

Le prince Salmane a convenu que des relations bilatérales satisfaisantes auront des effets bénéfiques à la fois pour les deux nations et pour leur population.

Dans le communiqué conjoint publié à l’issue de leur discussion, les deux dirigeants insistent sur la promotion du dialogue politique de haut niveau ainsi que sur des négociations relatives à la sécurité maritime et aux mesures de lutte contre la piraterie.

Le communiqué évoque également un approvisionnement stable en pétrole brut saoudien pour le Japon et une coopération bilatérale dans les secteurs des économies d’énergie, des énergies renouvelables, et de l’énergie nucléaire.

 

Discussions

Laisser un commentaire