Le Japon et la Russie ont convenu de promouvoir des discussions substantielles en vue de trouver une solution à la dispute territoriale relative aux îles détenues par la Russie dans la mer d’Okhotsk mais réclamées par le Japon.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba a rencontré hier mardi son homologue russe Sergueï Lavrov en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Les deux hommes ont convenu que leurs pays allaient participer à des discussions au niveau vice-ministériel à la mi-octobre, puis d’organiser en décembre un sommet bilatéral.

Alors que les relations avec la Chine s’enveniment, le Japon poursuit le dialogue avec la Russie à la fois au sommet et au niveau ministériel. Mais les deux nations n’ont montré aucune volonté d’organiser des discussions substantielles au sujet de leur dispute territoriale.

Reste à savoir si Moscou et Tokyo seront capables de mettre en place un environnement positif pour que les dirigeants russe et japonais puissent discuter de ce dossier lors du sommet prévu en décembre.

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire