De hauts diplomates japonais et russes se sont rencontrés hier vendredi à Tokyo pour discuter du problème territorial concernant les quatre îles au nord de l’île japonaise de Hokkaido. Ces îles, actuellement détenues par la Russie, sont revendiquées par le Japon.

 

Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Shinsuke Sugiyama et son homologue russe Igor Morgoulov ont débattu sur le sujet pendant huit heures, poursuivant des discussions similaires entamées au mois d’août à Moscou.

Les détails des discussions ne sont pas connus, mais M. Sugiyama aurait expliqué la politique de son gouvernement, notamment que le Japon et la Russie pourraient signer un traité de paix une fois les îles restituées au Japon.

M. Morgoulov, pour sa part, aurait réitéré la position russe insistant sur le fait que ces îles sont devenues de fait territoire russe à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

A la fin de leurs entretiens, M. Sugiyama a déclaré à la presse qu’ils avaient mené des discussions franches et intenses portant sur différentes perspectives à la fois historiques et légales.

 

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

Discussions

Laisser un commentaire