Le premier ministre japonais Shinzo Abe et le président français François Hollande s’entendent pour travailler conjointement en faveur d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies réclamant que la Syrie abandonne ses armes chimiques.

 

MM. Abe et Hollande se sont rencontrés en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, mardi.

M. Abe a déclaré que la position adoptée par la Syrie pourrait influencer d’autres pays qui possèdent des armes de destruction massive tels que la Corée du Nord.

Une résolution onusienne ferme et une surveillance efficace sont nécessaires, a dit M. Abe, pour renforcer un plan de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, qui doit prendre le contrôle de l’arsenal syrien.

M. Hollande, pour sa part, estime que l’entente Etats-Unis-Russie sur les armes chimiques syriennes doit être mise en place.

Les deux leaders ont également confirmé que Tokyo et Paris travailleront conjointement pour aider les réfugiés syriens.

Concernant l’accident nucléaire de Fukushima, M. Abe a dit que les autorités japonaises sont heureuses de la coopération française pour gérer le problème. Elles souhaitent que les deux pays continuent de travailler conjointement dans ce dossier.

 

 

Le Japon et la Grande-Bretagne travailleront en faveur des réfugiés syriens

 

Le ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida et son homologue britannique William Hague confirment que les deux pays travailleront de pair pour promouvoir l’aide humanitaire aux réfugiés syriens.

M. Kishida a félicité la Grande-Bretagne pour l’aide qu’elle accorde aux réfugiés syriens et pour son leadership dans le dossier.

Il ajoute que le Japon est prêt à apporter une assistance supplémentaire à ces personnes déplacées par la guerre et pour l’élimination des armes chimiques en Syrie.

Pour sa part, M. Hague a dit qu’il est important de réunir de nouvelles sommes d’argent pour accroître l’aide humanitaire dans ce pays. La Grande-Bretagne continuera de coopérer avec le Japon, a-t-il ajouté.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source : NHK

Discussions

Laisser un commentaire