Tokyo espère relancer les négociations sur son conflit territorial avec Moscou, a annoncé lundi l’ambassade japonaise en Russie.

 

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe espère relancer les discussions sur les Territoires du Nord, appelés par la Russie  » Iles Kouriles du Sud », lors de sa prochaine visite en Russie en fin de mois, a informé l’ambassade dans un rapport publié sur son site Internet.

Au cours de la réunion de lundi entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue japonais, Fumio Kishida, la partie japonaise a souligné l’importance de la signature d’un accord sur la reprise des négociations sur les îles disputées pendant la visite de M. Abe, a fait savoir la mission diplomatique.

Tokyo espère bâtir des relations basées sur la confiance entre son Premier ministre et le président russe, a indiqué l’ambassade, soulignant que la coopération dans les sphères sécuritaires et économiques entre les deux pays servait leurs intérêts nationaux.

En février, lors d’une réunion avec l’envoyé spécial de M. Abe, Yoshiro Mori, M. Poutine a déclaré qu’il attendait la visite du Premier ministre japonais à Moscou. La visite de M. Abe sera le premier voyage d’un Premier ministre japonais en Russie en 10 ans.

Le conflit qui dure depuis longtemps sur les îles a empêché les deux pays de signer un traité de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Discussions

Laisser un commentaire