L’excédent des comptes courants du Japon a presque doublé en avril comparativement à la même période de l’année précédente. C’est le troisième surplus mensuel consécutif pour le pays.

 

Les représentants du ministère japonais des Finances ont annoncé ce lundi que selon des données préliminaires, l’excédent des comptes courants s’établit à 7,6 milliards de dollars.

Le déficit commercial est d’environ 8,3 milliards de dollars. Les exportations ont augmenté de 2,7%, en raison des ventes d’automobiles et de produits connexes.

Mais les importations, exprimées en yens, ont bondi de 9% par rapport à l’année précédente. Le yen plus faible a fait augmenter la valeur des importations comme le gaz naturel liquéfié.

Les responsables japonais rapportent par ailleurs un surplus de 21 milliards de dollars des revenus d’intérêts et de dividendes. C’est une hausse d’environ 52%t, et la hausse annuelle la plus importante depuis 1985.

Ils précisent que le recul du yen a fait grimper la valeur des intérêts et dividendes gagnés à l’étranger. Cette augmentation a été suffisante pour contrebalancer la hausse du déficit commercial.

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Discussions

Laisser un commentaire