Le ministre des Affaires étrangères du Japon Koichiro Gemba exprime sa déception après que les chefs des finances de la Chine ont décidé de ne pas assister à l’assemblée du Fonds monétaire international et à celle de la Banque mondiale, qui se déroulent toutes deux cette semaine à Tokyo.

Lors d’une conférence de presse mercredi, M. Gemba a déclaré que ces absences sont très regrettables parce que ces deux réunions permettent de discuter des grandes questions économiques actuelles, dans la foulée de la crise européenne de la dette.

Le ministre a ajouté que ces absences causent préjudice non seulement aux relations Japon-Chine mais aussi à l’économie mondiale.

Selon M. Gemba, il faut discuter de cette situation avec calme tout en tenant compte d’une large perspective.

Rappelons que le ministre chinois des Finances Xie Xuren et le gouverneur de la banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan ont décidé de ne pas assister aux réunions des représentants mondiaux des finances.

L’agence de presse Chine nouvelle indique que le vice-ministre des Finances ainsi que le vice-gouverneur de la banque centrale dirigeront la délégation chinoise.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire