Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a annoncé que le Japon fournirait plus de 600 millions de dollars au Myanmar sous la forme de prêts en yens afin de soutenir le développement économique du pays.

 

M. Noda a expliqué lundi lors d’une réunion avec le président Thein Sein au Cambodge que le Japon avait pris la décision d’accorder à nouveau des prêts en yens.

Les deux hommes se sont rencontrés en marge du sommet de l’ASEAN.

M. Noda a déclaré que le Myanmar avait accompli des progrès rapides en matière de réformes politiques et qu’aussi bien le secteur public que le secteur privé japonais soutiendraient les efforts du pays.

Les prêts en yens seront utilisés pour rénover une centrale électrique thermique située dans la plus grande ville du pays, Yangon, ainsi que pour la réalisation de projets d’infrastructures de communication et de routes dans la zone économique spéciale de Thilawa.

Thein Sein a remercié le Japon pour son assistance et a affirmé que le Myanmar travaillerait à l’amélioration des conditions pour les investissements étrangers.

Le gouvernement japonais devrait effacer en janvier 2013 la dette contractée par le Myanmar à son égard, qui s’élève actuellement à six milliards de dollars, avant d’accorder ses nouveaux prêts à partir de février.

 

Discussions

Laisser un commentaire