Le gouverneur de la préfecture d’Okinawa a traité du déplacement d’une base militaire américaine de sa préfecture au cours d’un symposium à Washington.

Le gouverneur Hirokazu Nakaima a pris la parole mardi, lors d’un symposium organisé par l’administration d’Okinawa. C’est la première fois que le gouvernement de cette préfecture met sur pied une telle manifestation sur ce dossier dans la capitale américaine. Des chercheurs et des militaires américains étaient parmi les quelque cent participants.

Les sujets abordés ont concerné la sécurité autour d’Okinawa, ainsi que le transfert envisagé de la base aérienne des Marines de Futenma dans la même préfecture.

M. Nakaima a fait valoir que le déplacement de la base aérienne à l’intérieur d’Okinawa, comme le prévoit l’actuel accord nippo-américain, prendra beaucoup de temps en raison de la forte opposition de la population locale.

Le gouverneur a estimé qu’une solution plus rapide consisterait à déplacer la base hors d’Okinawa, vers un site de l’Archipel proprement dit où existent de nombreux aérodromes.

Discussions

Laisser un commentaire