Suzuki a déclaré, lors de la conférence de presse au TIFF (Toronto International Film Festival), que le créateur d’Evangelion pourrait être celui qui guidera l’avenir de l’animation japonaise au cours des dix prochaines années. 

 

Toshio Suzuki, co-fondateur, producteur et ancien président du studio Ghibli, a mis  Hideaki Anno, créateur d’Evangelion, sous les projecteurs, en présentant une liste complète des 50 productions réalisées par Anno, qui seront projetées lors de la 27e édition du Festival international du film de Tokyo (Tokyo International Film Festival’s ), au cours de la programmation spéciale «Le monde d’Hideaki Anno».

anno--ghibli-miyazaki

Hideaki Anno

Pendant la conférence, Suzuki a évoqué quel serait le rôle d’Anno dans le futur de l’animation japonaise, et abordé un sujet plus que brûlant, à savoir qui serait le prochain Miyazaki. Il a insisté en précisant qu’après Miyazaki, ce devrait être au tour d’Anno d’être sur le devant de la scène.

C’est Suzuki qui a suggéré aux organisateurs du festival de présenter le travail d’Anno comme étant  la pièce centrale du Festival international du film de Tokyo. Il a expliqué qu’Hayao Miyazaki aurait été choisi s’il n’avait pas pris sa retraite. « Je ne pouvais pas dire non à M. Suzuki alors qu’il a tant fait pour moi» a répondu Anno à l’offre de Suzuki.

Suzuki a aussi déclaré “Je suis certain qu’Anno sera à la tête de l’animation japonaise au cours de la prochaine décennie” “ et que “ seules des personnes ayant du talent peuvent créer.

Je voudrais qu’il chérisse le talent qu’il a reçu des dieux et qu’il continue de produire”. En revanche, étant donné les responsabilités qu’Anno a dans son propre studio d’animation, Khara, aucun commentaire n’a été fait quant à la possibilité qu’Anno rejoigne le Studio Ghibli

La carrière du créateur d’Evangelion est en lien étroit avec le travail d’Hayao Miyazaki et le Studio Ghibli. Hideaki Anno a travaillé en tant qu’animateur pour Topcraft, l’ancêtre du Studio Ghibli, en contribuant au film Nausicaä de la vallée du vent de Miyazaki.

Il avait tellement impressionné l’équipe que Toshio Suzuki avait évoqué la possibilité de  réaliser la trilogie de cette épopée écologique avec lui en tant que réalisateur. Il a dernièrement été la voix du principal personnage du dernier film de Miyazaki, Le vent se lève.

 

Source: crunchyroll ||Images: Japacontent

Discussions

2 Réponses

Laisser un commentaire