Une ville du nord du Japon souhaite voir revenir l’un de ses plus fidèles habitants, le chien Hachiko.

 

La ville d’Odate, située dans la préfecture d’Akita, prévoit de demander à Tokyo le prêt de la célèbre statue de Hachiko. En effet le chien est né et a vécu à Odate avant de déménager dans le quartier de Shibuya à Tokyo.

Pour commémorer la fidélité du chien, qui a attendu patiemment le retour de son maitre devant la gare de Shibuya, une statue de bronze a été sculptée et est désormais devenue un lieu de rencontre populaire.

hachiko-shibuya-tokyo

La ville d’Odate, qui compte 75 000 habitants, voit sa population diminuer d’année en année. Selon Japan Times, la municipalité souhaite demander à l’arrondissement de Shibuya à ce qu’on déplace la célèbre statue lors du réaménagement de la zone ouest de la gare JR, qui débutera après les Jeux Olympiques de 2020.

Le maire de la ville, Junji Fukuhara, devrait soumettre l’idée lors d’une réunion sur la préservation de la statue, prévue ce jour à Tokyo.

La sculpture a été érigée en face de la gare en Avril 1934 et est devenue aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de la région.

« Nous espérons sincèrement le retour de Hachiko à son domicile », a déclaré Tsuyoshi Kudo, chargé du tourisme pour la ville d’Odate.

« Mais nous sommes conscients que la statue est une propriété importante de Shibuya. Nous devons faire très attention lors de notre demande. »

La ville possède déjà sa propre statue de Hachiko devant la gare JR Odate, et souhaiterait placer les 2 sculptures côte à côte afin que cela devienne une attraction touristique majeure.

Hachiko

L’arrondissement de Shibuya prévoit de commencer la reconstruction de la zone ouest de la gare seulement après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et n’a pas encore décidé de ce qu’il adviendra de la statue lors des travaux, a déclaré Kazuhiro Okuno, en charge du projet de réaménagement de la zone.

Né à Odate en 1923 et envoyé à Tokyo l’année suivante, Hachiko fut le chien de Hidesaburo Ueno, professeur à l’université impériale de Tokyo, désormais devenue l’Université de Tokyo. Après la mort d’Ueno en 1925, le chien a attendu son maitre devant la gare de Shibuya tous le soirs pendant près de 10 ans est devenu un symbole de fidélité et de patience.

Cette loyauté a impressionné les studios hollywoodiens qui ont tourné le film « Hatchi » en 2009, avec Richard Gere.

Hatchi

Discussions

12 Réponses

  1. Deb KanLin

    Hachiko est peut être né à Odate mais sa légende s’est bâtie à Shibuya. Je vois pas l’intérêt de voir ce fort symbole de Shibuya partir à Odate ou le chien n’avait plus d’attache dans l’unique but de relancer le tourisme dans la region.

Laisser un commentaire