C’est un incident inhabituel qui a affecté deux vols de deux compagnies aériennes japonaises, Japan Airlines Express et All Nippon Airways, lorsque leurs pilotes, voulant se poser sur l’aéroport régional de Takamatsu  n’ont trouvé à la radio aucun contrôleur présent pour leur répondre, contraignant les pilotes à faire des circuits d’attente avant de pouvoir se poser.

 

Le premier avion, un Boeing 737-800 de Japan Airlines Express, vol JL1411, en provenance de l’aéroport international Haneda de Tokyo (Japon) avec 81 personnes à bord, était en descente, vers 18h20, heure locale, et a essayé vainement de contacter la tour de contrôle après que le contrôle régional lui ait demandé de le faire afin de se poser sur l’aéroport régional de Takamatsu.

Après dix minutes de tentatives infructueuses, ils ont contacté à nouveau de le contrôle régional en leur faisant par de l’impossibilité de contacter la tour. Au même instant, un Boeing 767-300 de All Nippon Airways, vol NH537, également en provenance de l’aéroport international de Haneda de Tokyo, avec 156 personnes bord, essayait à son tour de contacter la tour de contrôle de Takamatsu.

La tour de contrôle ne répond plus : les avions attendent
La tour de contrôle de l’aéroport de Takamatsu

Les services de contrôle régional ont alors repris en charge les deux appareils afin de leur faire effectuer des circuits d’attente. Après une dizaine de minutes, les deux contrôleurs aériens ont pu être joints et prendre en compte les deux appareils qui se sont posés avec une vingtaine de minutes de retard sur l’horaire prévu. Le premier contrôleur a indiqué qu’il avait trop baissé le volume de son casque et n’avait pu entendre les pilotes l’appareil. Le deuxième, quant à lui, a déclaré qu’il était sorti de la pièce afin de faire des recherches. Une enquête a été ouverte afin de connaître le fin mot de cette histoire.

Discussions

Laisser un commentaire