La Thaïlande et le Japon ont convenu jeudi de renforcer davantage les liens économiques et commerciaux, comme les deux côtés ont exprimée leur intention de coopérer dans des mégaprojets d’infrastructures clés de la Thaïlande.

 

Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, la PM thaïlandaise Yingluck Shinawatra a déclaré qu’ils ont convenu d’intensifier la coopération dans le cadre de l’actuel Accord de partenariat économique Japon-Thaïlande (JTEPA).

Les investissements japonais en Thaïlande ont augmenté de 85% au cours des 11 premiers mois de l’année dernière reflétant la confiance des hommes d’affaires japonais en Thaïlande, a-t-elle dit.

Mme Yingluck a dit que la visite de M. Abe démontrait l’intention du Japon de renforcer le solide partenariat stratégique entre les deux pays.

De son côté, le Premier ministre Abe a exprimé l’intérêt d’ impliquer le Japon dans des projets de développement des infrastructures de la Thaïlande, tels que le système de prévention des inondations, le projet de train à grande vitesse et le projet transnational de Dawei qui relie le Myanmar et la Thaïlande.

En tant que premier investisseur étranger en Thaïlande et son premier partenaire commercial, le Japon encourage l’investissement des PME en Thaïlande dans des domaines potentiels tels que les technologies vertes, l’automobile, l’aéronautique et l’énergie, a-t-il dit.

Les deux dirigeants ont également appelé les pays asiatiques à s’unir pour maintenir la paix et la stabilité dans le but de maintenir une atmosphère favorable au développement économique.

Discussions

Laisser un commentaire