Une équipe de télévision de la télévision nationale nippone, NHK, vient de tourner un reportage sur la ville de Carcassonne et ses habitants.

 

Carcassonne, on le sait, est bien connue en Asie : « Mais pas encore autant que Paris ! », s’amuse Mariko Kanamoto, réalisatrice pour la télévision nationale japonaise, la NHK.

 

Balades à pied

 

Voilà pourquoi depuis vendredi 5 juillet et jusqu’à dimanche, elle sillonne la ville avec son équipe pour le compte d’une émission très prisée au pays du Soleil levant : “Balades dans le monde”.

« Le concept de l’émission repose sur un principe : se promener dans une ville, mais à pied. Aussi, Carcassonne correspond bien à notre style de reportage », explique la réalisatrice.

 

« Les gens sont très liés entre eux »

 

Depuis la gare SNCF jusqu’à la Cité, l’équipe de télévision a ainsi préparé son parcours. Et fait des rencontres… Comme celle d’Alphonse Caravaca, pilier de la rue de Verdun et parangon de convivialité, ou bien encore une famille belge en vacances sur le canal du Midi et venue acheter ses croissants chez César, à la Trivalle.

« Nous avons retenu comme thème majeur la fraternité et l’amitié entre les gens. Nous trouvons ici que les gens sont très liés entre eux », note Mariko Kanamoto avec un regard extérieur qui fera sursauter les plus langues de peilhe des Carcassonnais…

Entièrement tourné en “steadycam” (caméra portée au buste), le reportage se veut ainsi au plus près de la population rencontrée. Un style qui marche très fort au Japon.

 

Promotion pour la ville au pays du Soleil levant

 

« Nous démarchons ce pays depuis maintenant 15 ans », fait remarquer Marie Crouzet, du service promotion à l’office de tourisme, qui accompagne l’équipe de télévision de la NHK. « Nous avons beaucoup de groupes de Japonais qui viennent à la Cité. Mais depuis deux ou trois ans, nous avons une clientèle individuelle séduite par les “packages” proposés ».

Avec une arrivée en avion à Toulouse, le circuit touristique propose ainsi une visite de la Ville rose, d’Albi, de Carcassonne, du Pont du Gard avec un retour depuis Marseille : « En moyenne, les touristes japonais qui ont choisi de voyager ainsi passent deux nuits à Carcassonne », explique encore Marie Crouzet.

Gageons qu’un reportage sur la chaîne NHK ne pourra que les inciter encore un peu plus…

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Midilibre.fr

Discussions

Laisser un commentaire