Les représentants du monde russe des affaires ont encouragé les sociétés japonaises à investir davantage dans leur pays.

 

Un séminaire avait été organisé samedi à Tokyo, rassemblant près de 40 entreprises japonaises et russes, notamment des sociétés de commerce, des constructeurs d’usines et des fabricants d’appareils médicaux.

Le vice-premier ministre russe, Arkady Dvorkovich, était présent et a déclaré que la coopération bilatérale avait donné des résultats politiques et ouvert la voie vers la coopération économique.

Les représentants russes souhaitent davantage d’investissements dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, des produits pharmaceutiques, des appareils médicaux et de l’automobile.

Les représentants japonais souhaitent de leur côté une plus grande liberté pour faire du commerce en Russie.

 

Coopération économique nippo-russe pour la résolution du contentieux territorial

 

Un haut responsable russe a suggéré que le renforcement de la coopération économique bilatérale avec le Japon pourrait ouvrir la voie vers une résolution d’un contentieux territorial.

Le vice-premier ministre russe, Arkady Dvorkovich, s’est adressé à la presse à Tokyo samedi, notamment NHK.

Il a déclaré que le renforcement des relations économiques pourrait permettre de résoudre le problème le plus important entre les deux pays.

Il semblait suggérer que la coopération économique pourrait permettre d’encourager les négociations sur quatre îles détenues par la Russie au large d’Hokkaido, que le Japon revendique.

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays vont se rencontrer à Tokyo le mois prochain pour des discussions sur la sécurité, appelée « deux plus deux ». Selon M. Dvorkovich, ces pourparlers montrent un regain de confiance.

Les dirigeants ont récemment entamé un dialogue politique. Le premier ministre japonais Shinzo Abe et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés le mois dernier à Saint-Pétersbourg, pour la troisième fois cette année.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire