La marine américaine déploie deux porte-avions nucléaires dans le Pacifique occidental.

Lundi, la 7ème flotte de la marine américaine a précisé qu’il s’agissait du porte-avion George Washington, basé à Yokosuka près de Tokyo, et du John C. Stennis, qui mouille actuellement sur la côte ouest des Etats-Unis.

Les bâtiments sont accompagnés d’une flottille comprenant notamment des navires équipés du système Aegis de défense aérienne.

Toujours selon la marine américaine, les capacités d’intervention rapide des deux porte-avions permettent de protéger et de défendre les intérêts maritimes des Etats-Unis et de leurs alliés et partenaires dans la région Asie-Pacifique.

La semaine dernière, la Chine a mobilisé son premier porte-avion dans cette zone maritime. Par ailleurs, des navires du gouvernement chinois se sont introduits en eaux territoriales japonaises aux abords des îles Senkaku, un territoire disputé en mer de Chine orientale.

Selon les experts en stratégie militaire, il est inhabituel que la marine américaine déploie simultanément deux porte-avions dans le Pacifique occidental, signe d’une volonté apparente de surveiller les activités militaires de la Chine.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire