La Corée du Nord fait savoir que la question des enlèvements de ressortissants japonais par ses agents a déjà été réglée.

L’agence de presse centrale nord-coréenne a publié lundi un commentaire.

Il y est mentionné que l’affaire des enlèvements a finalement été réglée grâce aux efforts sincères des Nord-Coréens et que les Japonais ne veulent pas « laisser tomber » pour des raisons politiques.

Le commentaire rappelle aussi que l’ex-leader défunt Kim Jong-il avait laissé des ordres demandant que les relations avec les Japonais soient améliorées. Il précise que de l’attitude des Japonais dépendra l’avenir des relations entre les deux pays. A savoir, s’ils normaliseront leurs relations ou resteront en conflit.

Des officiels japonais et nord-coréens ont organisé leurs premières discussions en quatre ans à Pékin, le mois dernier. Les leaders japonais souhaitent organiser dès que possible des discussions au niveau des directeurs de bureaux dans l’espoir de faire progresser le dossier des enlèvements.

 

M. Matsubara est déterminé à résoudre la question des Japonais kidnappés par la Corée du Nord.

 

Le ministre japonais en charge des enlèvements de citoyens japonais par la Corée du Nord a fait savoir qu’il allait continuer à considérer la question avec une détermination nouvelle et forte.

Jin Matsubara a publié un communiqué lundi. La journée marquait le 10e anniversaire de la Déclaration de Pyongyang, qui vise à résoudre les questions entre le Japon et la Corée du Nord et normaliser les relations diplomatiques.

M. Matsubara a admis que peu de progrès avaient été réalisés sur cette question depuis le retour au Japon il y a dix ans de cinq Japonais kidnappés.

Il a aussi souligné que 35 années s’étaient écoulées depuis le premier enlèvement et il ressentait un profond sentiment de peine en pensant aux souffrances des personnes kidnappées et leurs familles.

M. Matsubara a enfin déclaré que son gouvernement prenait très au sérieux cette période écoulée et renouvelait sa détermination à trouver une solution à cette question.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire