La confiance des grandes entreprises manufacturières japonaises est à la hausse et atteint son plus haut niveau en près de six ans.

 

La Banque du Japon a dévoilé ce mardi son dernier rapport trimestriel sur les sentiments des entreprises. L’étude a été réalisée auprès de quelque 10 000 firmes.

L’indice de confiance des grandes compagnies manufacturières s’établit à plus 12 points, une hausse de 8 points comparativement à l’étude précédente réalisée il y a 3 mois. C’est la troisième hausse trimestrielle consécutive. C’est également le niveau le plus élevé en 5 ans et 10 mois.

Un indice positif signifie qu’un pourcentage important des firmes pense que les conditions pour mener des affaires sont favorables plutôt que défavorables.

Le recul du yen a favorisé les fabricants d’automobiles et d’appareils électroménagers et autres compagnies qui mènent une grande part de leurs activités à l’étranger.

Une hausse de confiance a également été enregistrée auprès des entreprises non manufacturières. L’indice a augmenté de 2 points comparativement à l’enquête précédente pour s’établir à plus 14 points.

Les conditions s’améliorent pour les entreprises de construction en raison d’une hausse des investissements publics et de la demande pour de nouveaux logements.

 

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source : NHK

Discussions

Laisser un commentaire