C’est prouvé ! Les femmes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les hommes. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Des chercheurs japonais se sont penchés sur la question et ont trouvé la réponse.

 

En France, les femmes vivent en moyenne six ans de plus que les hommes. L’espérance de vie des femmes est de 84,9 ans, tandis qu’elle est de 78,5 ans chez les hommes. Pourquoi cette différence ?

La réponse se trouverait dans le système immunitaire, selon une étude japonaise parue dans la revue Immunity and Ageing.

Des chercheurs ont observé 365 Japonais de 20 à 90 ans et ont analysé leur sang. Ils ont alors remarqué que le système immunitaire des femmes vieillit moins vite que celui des hommes.

Le nombre de globules blancs diminue avec le temps pour les deux sexes, mais chez les femmes certains disparaissent moins vite, voire même augmentent avec l’âge.

Le directeur de l’étude, le Professeur Katsuiku Hirokawa, explique également que « les femmes ont plus d’œstrogènes que les hommes, ce qui semble les protéger des problèmes cardiaques jusqu’à la ménopause ». Voilà un gage de longévité supplémentaire pour les femmes.

 

Nippon connection –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Aujourd’hui.com

Discussions

Laisser un commentaire