La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a critiqué mercredi le sommaire du livre blanc du ministère japonais de la Défense pour 2013, appelant le Japon à l’introspection et à contribuer davantage à la paix et à la stabilité régionales.

 

« La Chine suit une voie de développement pacifique et poursuit une politique de défense nationale de nature défensive », a souligné la porte-parole lors d’une conférence de presse régulière, ajoutant que la Chine était transparente dans ses intentions stratégiques militaires et ne représentait de menace pour aucun pays.

Le développement de la défense nationale chinoise vise seulement à maintenir la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et la paix et la stabilité dans la région et le monde, a-t-elle réaffirmé.

A cause des facteurs historiques, le développement militaire du Japon est cependant étroitement suivi par ses voisins asiatiques, a expliqué la porte-parole

« La partie japonaise brandit ‘la menace chinoise’ et crée délibérément des tensions ces dernières années », a souligné Mme Hua, évoquant les préoccupations de la communauté internationale concernant l’expansion militaire continue du Japon et les fréquentes manoeuvres militaires de ce dernier.

« Nous espérons que la partie japonaise respectera la tendance historique, mènera avec sérieux son propre examen, procédera à une introspection concernant son histoire d’agression et oeuvrera davantage pour sauvegarder la paix et la stabilité », a indiqué Mme Hua.

La porte-parole a aussi réitéré que la Chine ne changerait pas sa position ni sa détermination sur le problème des îles Diaoyu et continuerait de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté sur ces îles.

D’après l’agence de presse japonaise Kyodo News, le sommaire du nouveau livre blanc du ministère japonais de la Défense pour 2013 publié mardi indique que le manque de transparence de la Chine concernant ses affaires militaires et de sécurité constituait une « préoccupation » pour la région et la communauté internationale.

Dans le sommaire du livre blanc, le ministère juge important d’augmenter la capacité des Forces d’autodéfense (FAD) à dépêcher des troupes dans des régions reculées et de mener des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis pour que les FAD se préparent à reconquérir toute île reculée qui serait perdue.

 

Nipponconnection.fr –  Toute l’actualité quotidienne japonaise

Source: Xinhua

 

Discussions

Laisser un commentaire