Le podium obtenu dimanche par le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber), 3e du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka, est le premier de sa carrière en Formule 1 et le troisième seulement pour un pilote japonais, en 60 ans de F1.

Le premier Japonais à monter sur un podium de F1 a été Aguri Suzuki sur une Lola à moteur Lamborghini de l’écurie française Larrousse, grâce à une 3e place au GP du Japon 1990. C’était aussi le premier podium d’un pilote asiatique en F1.

Il a fallu attendre 2004 pour que Takuma Sato l’imite avec une 3e place au GP des Etats-Unis, sur le circuit d’Indianapolis, dans une BAR à moteur Honda. Et encore huit ans pour que Kobayashi, né il y a 26 ans dans la banlieue d’Osaka, tout près du circuit de Suzuka, ajoute un 3e podium à cette collection.

Grâce aussi aux trois podiums cette saison du Mexicain Sergio Pérez, qui sera chez McLaren en 2013, c’est aussi la première fois que l’écurie suisse Sauber place ses deux pilotes sur un podium pendant la même saison, et cela en 20 saisons de F1.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire