Si vous disposez d’un peu de temps lors de votre voyage au Japon, Kanazawa est une destination incontournable. Par la nouvelle ligne de Shinkansen (qui entrera en service le 14 mars) la ville est seulement à 2h30 de Tokyo. Quant aux touristes qui visitent le Kansai (Osaka, Kyoto, Kobe), ils peuvent s’y rendre à partir d’Osaka par train express (le Thunderbird) en 2h30 également.

 

Peut-être savez-vous déjà que la nourriture est délicieuse à Kanazawa. On se régale de produits de la mer fraîchement pêchés dans la mer du Japon et de plats à base de riz, culture pour laquelle la région est célèbre.

Cependant ce ne sont pas les seules raisons de s’y rendre. Kanazawa est reconnue pour son artisanat traditionnel comme le papier washi, la porcelaine Kutani-ware, la dorure à la feuille etc. Si vous vous essayez à l’artisanat traditionnel à Kanazawa vous toucherez du doigt la culture japonaise authentique et vivrez une expérience inoubliable.

Voici une petite sélection d’activités artisanales à voir et à essayer lors de votre passage à Kanazawa.

 

Kutani-ware

kutaniware

Le Kutani-ware est un style de porcelaine. Les magnifiques décorations colorées en sont la caractéristique principale. Le Kutani-ware utilise 5 couleurs : le rouge, le bleu, le vert, le jaune et l’indigo. Vous pouvez participer à un atelier où vous décorerez une porcelaine.

 

Les confiseries Wagashi

wagashi

Cette confiserie japonaise était à l’origine seulement consommée pendant la cérémonie du thé. Mais elle a débordé de ce cadre et s’est largement répandue. Les wagashi sont à l’image de la saison : fleurs de cerisier, feuilles vertes… Vous en apprécierez tant le goût que la forme et les couleurs, reflets de la saison en cours. Dans certaines boutiques de Kanazawa vous pourrez vous essayer à la confection de cette friandise. Ressentez ainsi au plus près la sensibilité qui imprègne le travail de l’artisan.

 

Le papier washi

washi

Le washi est célèbre dans le monde entier. Il est très résistant bien que très fin. Sa flexibilité en fait un matériau de choix pour de nombreux artisanats traditionnels, la décoration intérieure etc. Il existe un établissement où vous pourrez fabriquer votre propre washi. Créer votre carte postale ou votre marque-page sera à coup sûr une expérience incomparable.

(si vous désirez en savoir davantage sur le washi vous pouvez vous reporter à ce précédent article : http://www.nipponconnection.fr/le-washi-ce-papier-japonais-reconnu-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-lunesco/ )

 

La teinture sur soie Kaga-yûzen

teinture-soie

Cette technique particulière se caractérise par un mince contour blanc autour du motif qui empêche les différentes couleurs de se mélanger. Vous pourrez revêtir un kimono teint en Kaga-yûzen ou vous essayer à cette technique sur des mouchoirs.

 

La laque de Kanazawa

laque-makie

La laque, « maki-e » en japonais, est l’un des artisanats les plus anciens du Japon, originaire du 8ème siècle. L’application d’urushi (un type de laque) sur du bois, du papier ou des vêtements était un moyen de les protéger.

Dans certaines échoppes de Kanazawa vous pourrez expérimenter le Kaga maki-e (la laque d’or et d’argent) et créer un objet de laque unique.

 

Le Kaga Mizuhiki

Mizuhiki

Le mizuhiki est un ornement utilisé lors d’occasions importantes (mariage, funérailles). Les objets en trois dimensions qui naissent de ces simples cordelettes de papier coloré ne peuvent qu’impressionner. Vous pourrez confectionner un mizuhiki pour orner un étui à baguettes ou une enveloppe pour offrir de l’argent.

 

La dorure à la feuille

feuille-or-kanazawa

La préfecture d’Ishikawa dont Kanazawa est la capitale est la principale productrice de feuilles d’or japonaises. Une feuille d’or est extrêmement mince, de l’ordre du 1/10 000ème de millimètre. Elle sert à la décoration de meubles, de laques, de portes coulissantes… Vous pourrez recouvrir votre assiette ou un plateau de thé préféré avec une très mince feuille d’or.

 

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les activités manuelles que propose la ville, rendez-vous sur le site suivant :

http://www.kanazawa-kankoukyoukai.or.jp/craft-tourism/en/tourism/index.html

 

 

source : tsunagujapan.com || Images : Shutterstock.com

Discussions

Une réponse

Laisser un commentaire