Après le succès tout relatif de la 3D au cinéma et sur nos téléviseurs, les experts du domaine pensent à l’avenir.

 

Celui-ci pourrait être d’ores-et-déjà trouvé. Son nom ? 4DX. Un format « quatre dimensions » qui propulse le spectateur dans le film: vibrations, odeurs, souffles… Iron Man 3 sera le premier film à en profiter au Japon.

Les chanceux spectateurs du cinéma de Korona World Chain de Nagoya pourront aller voir le troisième volet des aventures de Tony Stark en « quatre dimensions » à partir du 26 Avril. Pendant tout le film, ils ressentiront les secousses des explosions directement dans leur siège, pourront sentir l’odeur de la poudre et apprécier le souffle du vent sur leur visage…

La 4DX est une technologie mise au point par CJ Group. Déjà en place en Chine, Corée du Sud, Thaïlande, Russie, Israël, Mexique et d’autres pays d’Amérique du Sud, Avatar avait été le premier film à en profiter, en 2009. CJ Group espère déjà équiper 200 cinémas aux Etats-Unis dans les cinq ans à venir.

Comme toute nouvelle technologie, celle-ci a un coût. Il faudra au spectateur s’acquitter d’un supplément de 13 $ pour un film 3D (ou 10 $ pour un film 2D). Un tarif prohibitif, surtout lorsque le ticket moyen d’une place de cinéma était de 12,50 $ en 2012 au Japon…

 

 

 

Source: Gizmodo

Discussions

Laisser un commentaire