Certains le connaissent déjà grâce à son travail sur les vidéos d’Ichiban Japan, d’autres n’ont pas encore eu cette chance. Rencontre avec Pandrezz, un musicien de talent.

 

Bonjour Pandrezz, peux-tu te présenter aux lecteurs de Nippon Connection ?

 

Salut les enfants ! Moi c’est Pandrezz.

Ca fait 8 ans que je fais du son sur internet et j’ai depuis récemment une chaîne Youtube sur laquelle je sample et remixe des musiques d’Anime et de Jeux Videos (dans un style Hip-Hop / Electro, mais des fois blues , des fois dubstep, en fait on s’en fout un peu, ça dépend de « l’inspiration » on va dire).

Je me suis tout de même spécialisé dans le sampling, c’est à dire, récupérer des petits bouts de musiques, ou même de voix, et les mélanger, les modifier pour faire d’autres sons/mélodies. Et j’aime bien placer des gros solos de guitare dans mes sons parce que la guitare c’est cool, c’est beau (Et ça me permet de m’la péter.)

Certains te connaissent déjà pour avoir composé, entre autres, le générique d’Ichiban Japan. Peux-tu nous raconter comment tout a commencé ? D’où vient ce panda roux ?

 

La plupart des gens qui me connaissent déjà (ils sont pas très nombreux pour l’instant) m’ont entendu pour la première fois dans les documentaires d’Ichiban Japan pour lequel je compose toutes les musiques depuis la saison 2.

Nous faisons tous les deux les mêmes études et nous nous sommes naturellement mis à travailler ensemble (il avait des problèmes de droits d’auteur pour les musiques sur la saison 1, et la qualité de ses voix off était vraiment naze, mais genre tout pourri dégueulasse, il enregistrait ça avec le micro de son téléphone portable dans sa bagnole je crois parce que c’était l’endroit le « moins bruyant » qu’il avait, sérieux, dégueulasse huhuh).

Il cherchait une patte musicale moderne pour installer une ambiance particulière à son travail, pour éviter le cliché « musique traditionnelle » qu’on trouve un peu partout dans les documentaires sur le Japon… (Après je dis peut être des conneries, lui saura mieux que moi 😀 ).

Pour le Panda Roux, c’est juste que j’aime bien, c’est rigolo, mignon, tout doux et ça bouffe des bambous (et à part pour Mozilla Firefox, je crois que c’est une mascotte peu utilisée).

pandrezz-youtube

Également présent sur Youtube, tu proposes directement à tes abonnés, fans d’anime et de jeux vidéo, de participer à la création de nouveaux sons. Peux-tu nous en dire plus ?

 

Oui, tout à fait. En fait j’ai un peu la flemme de chercher des sons à sampler et à remixer, il y en a tellement et je sais jamais me décider !

Alors je me suis dit que si je faisais faire ce travail par les abonnés, je serai un peu plus peinard, ça me fait gagner du temps. J’écoute toutes les propositions (pou l’instant je peux me le permettre car j’en ai rarement plus d’une centaine).

Je garde la décision finale en fonction de la potentialité d’intérêt de sampling/remixage des morceaux proposés, et évidemment les sons issus d’oeuvres m’ayant touchées m’attirent logiquement un peu plus.

De plus, malgré le fait que ma chaîne soit encore jeune, je reçois un grand nombre de propositions, d’ailleurs, plus j’en ai, mieux je me porte !

Comment définirais-tu le style de ta musique ?

 

Je mélange un peu tout ce que j’aime : mes morceaux sont rarement séquencés de manière couplet – refrain – couplet – refrain – pont etc… J’aime travailler mes morceaux sous forme de différents « mouvements ». Je pense que c’est une influence du rock progressif des années 70 (je n’ai pas la prétention de dire que je fais du progressif 😀 )

J’ai par exemple beaucoup été influencé par David Gilmour (Pink Floyd) pour mon jeu de guitare, et mes constructions de morceaux sont en général faites de manière à raconter une « histoire sans mots » (la c’est clairement de la branlette ce que je dis mais j’y crois héhéhé).

J’ai remarqué dernièrement que mes morceaux terminaient très souvent par une longue partie très « épique » : envolées de synthés grandiloquents, solos de guitares mégalos… je crois que j’aime ça.

interview-pandrezz

Tu as sorti l’album de la BO d’ICHIBAN JAPAN au mois d’avril. Travailles-tu déjà sur ton prochain opus ?

 

Non pas vraiment. En fait je ne cherche pas forcément à vendre mes musiques. Pour l’instant mon but est juste d’être écouté par le plus de gens possible, et je pense que l’acte d’achat est un frein pour beaucoup de personnes, la mise à disposition de cet album sur les plateformes d’achat me permettait de les proposer en parallèle sur Spotify, Deezer, etc… C’est ce côté streaming grand public que je cherchais.

Malgré tout, je remercie grandement toutes les personnes ayant acheté ce premier album, cela m’a beaucoup touché car je ne pensais vraiment pas en vendre beaucoup. Donc par respect pour eux, je ne proposerai pas les morceaux de l’album en téléchargement gratuit.

Par contre, toutes les musiques de mes vidéos qui ne se trouvent pas dans l’album sont et seront en téléchargement gratuit via la plate forme Soundcloud quelque jour après la sortie de la vidéo sur Youtube !

 

Es-tu ouvert à d’autres collaborations ?

 

Le plus possible même ! Récemment j’ai sorti un remix de Besaid Island, musique issue de Final Fantasy X avec Marc Papeghin : un honneur pour moi car c’est le mec qui fait les Epic Medley Final Fantasy : un vrai génie de l’arrangement et de la musique en général.

Je suis conscient d’avoir tout plein de nouveaux trucs tout le temps à apprendre, alors bosser avec des gens qui n’ont pas la même manière de concevoir la composition ou l’arrangement que moi, c’est le moyen le plus marrant d’y parvenir :D, j’ai d’ailleurs d’autres projets en cours avec lui et d’autres « youtubeurs » (mot de merde) musiciens.

J’aime bien aussi les caméos, Guigui d’Ichiban Japan apparaît régulièrement dans mes vidéos par exemple avec sa tête marrante, Chef Otaku avec qui le courant passe assez bien apparaît aussi dans une de mes vidéos. C’est en fonction des rencontres en fait.

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

 

Hmm, du pognon, de la bière et qu’un abonné me propose enfin un son de One Piece « samplable » ou « remixable », parce que j’aime beaucoup l’anime One Piece (J’men fous d’être Mainstream huhuh) on m’en a déjà proposé quelques uns mais j’ai rien pu faire avec :/ (en plus je suis sûr que ça ferait pleiiin de clics non ? :P)

pandrezz-youtube2

Un petit mot à nos lecteurs ?

 

Amour tendresse et douce volupté.

Le bisou.

Vous appréciez son travail ? Retrouver Pandrezz sur Youtube, Facebook ou encore Soundcloud !
N’hésitez pas également à le soutenir en achetant son album sur itunes (à ce prix là c’est donné !)

Discussions

Laisser un commentaire