Le président taïwanais, Ma Ying-jeou, déclare que les navires de Taïwan continueront leurs patrouilles à proximité des îles Senkaku, situées en mer de Chine orientale, mais qu’il ne souhaite pas dégrader les relations de son pays avec le Japon.

Rappelons que les îles Senkaku sont sous contrôle japonais, mais qu’elles sont revendiquées par la Chine ainsi que par Taïwan.

M. Ma s’exprimait mercredi à l’occasion de la fête nationale taïwanaise. Il a déclaré que l’île n’accepterait jamais aucune violation de son intégrité territoriale, et que Taïwan continuerai à protéger ses pêcheurs et à défendre son espace maritime.

Le président a néanmoins souligné qu’il ne souhaitait pas dégrader les liens de Taïwan avec le Japon, affirmant que l’île ne recherchait que la paix et attachait de l’importance aux relations qu’elle entretient avec les pays amis. Il s’est engagé à faire avancer les discussions avec Tokyo concernant les activités de pêche aux alentours des îles, affichant l’objectif d’une exploitation conjointe des ressources.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire