Le porte-parole du gouvernement japonais estime que Tokyo et Pékin doivent régler dans le calme leur différend territorial qui continue de s’envenimer.

Mercredi devant les journalistes, Osamu Fujimura a fait le point sur la nationalisation des Senkaku, ces trois îlots situés en mer de Chine orientale que le Japon a achetés le 11 septembre.

Selon M. Fujimura, le gouvernement nippon demandera à la Chine de gérer calmement cette situation avec une perspective élargie, et d’encourager un développement stable des relations bilatérales. Il dit que le Japon va agir de la même manière.

M. Fujimura a ajouté que le Japon a acheté les Senkaku parce que leur propriétaire privé songeait à les vendre à d’autres parties.

Selon lui, le changement de rôle du gouvernement qui est passé de locataire à propriétaire, apportera la paix à long terme ainsi que la stabilité aux îles.

M. Fujimura conclut en disant qu’il est très regrettable que les bateaux chinois continuent de naviguer près des îles, à proximité des eaux territoriales japonaises.

 

 

Source: NHK

Discussions

Laisser un commentaire