Le Japon pourrait stationner des équipements militaires à proximité des îles Senkaku après divers incidents autour de ce petit archipel revendiqué par la Chine sous l’appellation Diaoyu.

 

Le ministère de la Défense va déposer une requête pour le prochain exercice budgétaire qui débutera en avril, songeant à installer des radars mobiles et des systèmes de communication aux environs des îlots en question, selon un porte-parole.

«Cela fait partie des plans à l’étude pour régir ces îles avec plus de flexibilité», a-t-il précisé.

Ce commentaire est intervenu après des articles de presse indiquant que le gouvernement envisagerait de stationner des avions de chasse F-15 sur Shimoji, une petite île près des Senkaku.

 

Plusieurs options

 

Le ministre de la Défense, Itsunori Onodera, a démenti ces informations mais ajouté que le Japon étudiait «différentes options sur la façon de mettre en place un dispositif de sécurité fonctionnel dans (ses) eaux du sud-ouest».

Ces informations rejoignent celles indiquant que le Japon devrait, pour la première fois depuis 11 ans, augmenter ses dépenses militaires pour l’année budgétaire 2013-2014 qui commence au 1er avril, après avoir déjà prévu une rallonge cette année.

Les relations sino-japonaises sont au plus bas depuis septembre 2012, suite à la nationalisation partielle par le Japon des Senkaku, à 200 km au nord-est des côtes de Taïwan et 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa (sud du Japon). Ces îlots rachetés par l’Etat étaient auparavant détenus par un propriétaire privé.

 

Avions

 

Des chasseurs F-15 japonais ont déjà décollé à maintes reprises pour aller à la rencontre d’appareils chinois à proximité du chapelet d’îles dont ils ont récemment violé pour la première fois l’espace aérien.

Des bateaux chinois font aussi des incursions régulières dans les eaux territoriales nippones autour des îles de la discorde.

La souveraineté japonaise sur ces territoires n’est «pas négociable», a averti à plusieurs reprises le nouveau Premier ministre de droite Shinzo Abe entré en fonctions fin décembre.

Discussions

Laisser un commentaire