Honda fait des motos, vend des voitures se prépare à revenir en Formule 1 et écume le Moto GP. Mais Honda n’oublie pas d’où il vient ni comment il a fait fortune. Soit en vendant des tondeuses.

 

Et lorsque le record mondial de vitesse pour ce type d’engin est en jeu, il n’est pas question pour la firme de Tokyo de se laisser couper l’herbe sous le pied par un autre.

Du coup, les Japonais ont engendré une véritable machine de guerre pour mettre en coupe réglée le sujet. Un missile animé par un explosif V2 qui n’a pas vocation à s’enraciner.

Et au vu du résultat, on peut se demander si ses concepteurs n’ont pas fumé l’herbe stockée dans le bac. Car figurez-vous que pour être homologué, le record doit être accompli avec un engin effectivement capable d’assumer sa vocation première.

Pour tout dire, sur le livre Guiness des Records, on trouvera ce modèle baptisé HF2620 animé par un moteur bicylindre en V d’un litre de cylindrée délivrant 109 ch et poussant jusqu’à 187,60 km/h. C’est le nouveau record atteint par le pilote Piers Ward de l’émission « Top Gear ».

Cette tondeuse a été dessinée et assemblée en Grande Bretagne par le Team Dynamics, partenaire de Honda UK dans le Championnat Anglais des Voitures de Tourisme (BTCC) qui a pris la mécanique de la Honda VTR Firestorm, des roues de quads et des suspensions sur mesure.

De même, on y trouve une boîte séquentielle à 6 rapports avec sélection des vitesses par “palette” au volant. On notera enfin que cette tondeuse pèse 140 kg, ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 1,28 kg/ch.

Potentiellement, la vitesse de pointe est d’environ 210 km/h tandis que le 0 à 100 est abattu en quatre secondes seulement. De quoi rendre vert n’importe quel radar.

 

Source: caradisiac

Discussions

Laisser un commentaire