Gestion des déchets nucléaires : un rôle plus actif pour le gouvernement

déchets-nucléaire-japon

Le gouvernement japonais veut revoir une politique de base sur la gestion des déchets nucléaires pour ainsi jouer un rôle plus actif dans la sélection de sites d’enfouissement.

 

Le ministère de l’Industrie indique qu’à partir du début de cette année, il mettra en vigueur les propositions soumises en novembre par un groupe d’experts.

Le gouvernement veut enfouir à de grandes profondeurs les déchets hautement radioactifs provenant de centrales nucléaires. Il a demandé aux autorités locales de proposer des sites selon une loi qui est entrée en vigueur en 2000.

Mais aucune municipalité n’a répondu à la requête, ce qui fait que le gouvernement n’a pas encore identifié de sites.

Selon la nouvelle politique, le gouvernement rédigera une liste d’endroits qui sont scientifiquement appropriés pour l’enfouissement. Les autorités demanderont ensuite aux municipalités concernées d’approuver le projet.

Le gouvernement veut ainsi, d’ici la fin de 2014, identifier des sites pour l’enfouissement de déchets nucléaires.

Mais selon certains experts, le gouvernement devrait faire preuve de plus de prudence dans ce dossier. Ils disent que la population japonaise n’a pas encore complètement accepté le concept d’enfouir des déchets radioactifs en profondeur ou dans les localités.

 

Source: NHK

Nipponconnection.fr – Retrouvez l’actualité quotidienne du Japon

2 Commentaires

  1. Article partagé sur : Gestion des déchets nucléaires : ...

  2. Article partagé sur : Gestion des déchets nucléaires : ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>